Moreau incendie, Installation des systèmes de sécurité incendie
Nous vous offrons une solution globale en matière de prévention et de lutte contre les incendies : de l’audit sur site à la gestion de la maintenance des appareils, en passant par la formation de vos collaborateurs.
« Prévenir le risque incendie, par la formation, la sensibilisation de vos collaborateurs aux équipements, dont les alarmes et détecteurs de fumée.
Agir en cas de départ de feu et réduire la propagation des flammes par la manipulation des extincteurs, RIA, des portes coupe-feu.
Évacuer les bâtiments en toute sécurité grâce aux issues de secours (BAES & BA), plan d’évacuation et d’intervention des professionnels du feu ».
Les équipements dédiés à la sécurité incendie
Nous vous conseillons sur le type de matériel de sécurité incendie à acheter pour votre infrastructure et nous en profitons pour vous sensibiliser sur son utilisation.
- Extincteur
- RIA (professionnels)
- Trace-flamme
- Alarme
- Détecteur
- Porte coupe-feu
- Désenfumage
- BAES / BAEH
- Système anti-intrusion
- Cartouche extinctrice
- Signalétique / Plan d’évacuation / Intervention
Extincteur (professionnels et particuliers)
Élément par excellence de lutte contre les départs de feux, les extincteurs se déclinent selon 3 types d’agents extincteurs (poudre, eau ou C02) pour vous assurer une sécurité face à l’incendie naissant.
En savoir plus sur les extincteurs
RIA (professionnels)
Dans les ERP – Établissements recevant du public – et autres établissements industriels, des robinets d’Incendie Armés (RIA) sont installés. Les RIA permettent l’accès rapide à une source d’eau afin de lutter en urgence, de manière préliminaire, contre tout risque d’extension d’un incendie.
Trace-flamme (professionnels)
Le trace-flamme (ou extinction automatique) est un système automatique contre les incendies. Il détecte et éteint le feu directement à sa source en pulvérisant un agent ignifuge rapide et efficace.
Il est constitué d’une bonbonne et d’un tube résistant et flexible.
Ce tube ne se brise qu’en cas d’intense chaleur produite par les fumées et les flammes lors d’un départ de feu.
Il s’agit également d’une installation indépendante qui n’a pas besoin d’être raccordée à une quelconque source d’énergie pour fonctionner. Ainsi, en cas de panne de courant ou de coupure d’eau, le système pourra toujours fonctionner de façon indépendante.
Alarme incendie (professionnels)
L’alarme incendie permet de détecter le plus rapidement possible la présence d’un feu. C’est le système de sécurité incendie incontournable. Cependant, il existe une déclinaison de modèles d’alarmes incendie qui fonctionnent tous par signal sonore et lumineux.
DAAF – Détecteur de fumée obligatoire (particuliers)
Le détecteur de fumée fonctionne grâce à un détecteur optique qui se déclenche dès l’apparition des premières particules de feu, en amont de l’apparition de flammes.
Porte coupe-feu (professionnels)
La porte coupe-feu est une fermeture sécuritaire qui empêche la propagation des flammes et des fumées.
Elle maintient un accès sûr pour les escaliers et issues de secours pour une évacuation plus rapide. Le temps de résistance d’une porte peut aller d’un quart d’heure à plusieurs heures.
L’efficacité des portes coupe-feu est mesurée selon l’indice REI :
R -Résistance mécanique
E: Étanchéité aux fumées et flammes
I: Isolation thermique
Les portes coupe-feu répondent à la norme européenne NF EN 14351 – 1 et à une classification précise : SF (Stable au Feu), PF (Pare-Flamme) et CF (Coupe-Feu).
Désenfumage (professionnels)
L’objectif du désenfumage est double : évacuer une partie des fumées générées par l’incendie et en limiter sa propagation, et faciliter l’évacuation des personnes présentes ainsi que l’intervention des professionnels du feu.
Sachez qu’il existe plusieurs méthodes de désenfumage par tirage naturel et/ou mécanique afin d’assurer un balayage optimum du volume à désenfumer.
Le désenfumage naturel / naturel (DENFC) est le système le plus fréquemment utilisé. Il utilise le principe du balayage par l’injection d’un flux d’air extérieur neuf dans le local afin de pousser les fumées vers l’extérieur.
BAES / BAEH (professionnels)
Ce dispositif d’éclairage / de signalétique de secours est un dispositif obligatoire édicté par le Code du Travail (Article R4227-13 et Article R4227-14).
En effet, les BAES permettent d’obtenir une meilleure visibilité notamment si, lors d’un incendie, le système électrique principal est défaillant.
Les BAES d’évacuation mettent en évidence les sorties de secours, les balisages de chemins à emprunter, les obstacles rencontrés, pour accéder rapidement et en toute sécurité à l’extérieur.
Les BAES d’Ambiance ou BA. Les blocs autonomes d’ambiance, ou dits « antipanique », sont installés en complément des BAES d’évacuation dans des établissements où l’effectif du public / collaborateurs est supérieur ou égal à 100 personnes en étage, en sous-sol et/ou en rez-de-chaussée.
Les BAEH ou blocs autonomes d’éclairage de sécurité sont installés dans les parties communes des bâtiments d’habitations collectives tels que les hôtels, les hôpitaux…
Système anti-intrusion (particuliers et professionnels)
Pour protéger tout habitat, locale professionnel, commerce d’une intrusion, il est possible de munir votre espace d’un système d’anti-intrusion. Face à toute effraction forçant l’entrée de votre maison, ou de votre bâtiment professionnel, une alarme sélectionnée par nos soins générera la réaction d’alerte qui vous convient le plus, déclenchant la fuite des intrus.
Cartouche extinctrice pour feux de cheminée (particuliers)
Ce type d’extincteur est à utiliser uniquement sur des cheminées à foyer fermé.
Le feu de cheminée est privé d’oxygène suite à l’allumage de la cartouche qui va répandre une poudre d’extinction à base de nitrate de potassium. L’effet de la cartouche extinctrice est immédiat et permet ainsi d’éteindre le feu.
Plan d’évacuation / intervention (professionnels)
À côté de la signalétique d’éclairage et la mise en place des dispositifs BAES / BA, il est impératif d’établir un plan d’évacuation et une signalétique incendie, claire et précise, participant ainsi à la diffusion rapide de la bonne information en cas d’incendie.
- Plan d’évacuation, d’intervention, de circulation
- Panneaux d’identification des extincteurs, RIA…
- Consignes de sécurité, consignes d’urgence…
Les plans d’évacuation (NF X 08-070) doivent impérativement être placés à tous les niveaux de votre local et, bien entendu, à proximité des issues (ascenseurs, escaliers). En somme, ils doivent être facilement repérés par les personnes présentes dans le bâtiment.
La société MOREAU INCENDIE SA vous propose une large gamme de signalétiques et registres : consigne de sécurité, consigne « Téléphones Utiles », consigne « Vigipirate », consigne de confinement, consigne d’utilisation des extincteurs, panneaux « Interdiction de fumer et vapoter »,etc…, registre de sécurité, registre d’accessibilité, registre défibrillateur.